06 77 25 48 62 - 06 32 32 67 77 La Gouderie - 7 rue de l’Église - 50480 ANGOVILLE-AU-PLAIN

Environs

Environs

Prendre le temps d'apprécier les beautés du territoire, prés d'Angoville 44

Situé au centre du Cotentin, Angoville 44 est un excellent point de départ pour découvrir les sites touristiques. Vous trouverez de beaux circuits composés de 19 sentiers tout près, à la Maison du Parc. Vous pourrez admirer la faune et la flore, les paysages préservés et les maisons typiques en terre. Rencontrez les phoques dans La Baie des Veys en hiver, ainsi que les innombrables oiseaux de la région. Vous pourrez également jeter un oeil sur les activités présentes comme la pêche à pied, la chasse, l’ostréiculture et l’élevage.

Venir à Angoville-au-Plain, c’est apprécier ses merveilles et s’immerger dans des paysages aux trésors culturels et historiques. Entouré par la mer, le bocage et les marais, le territoire est attentif à la préservation de l’environnement. Il occupe 4000 hectares de « zones naturelles sensibles » ainsi que 2 parcs : le Parc Naturel Régional des Marais de Cotentin et Bassin, et le Parc Naturel Régional de Normandie du Maine avec ses 700km de sentiers balisés.

L’un des itinéraires les plus populaires est la randonnée GR 223 avec ces 446 km de sentiers le long du littoral.

La riche identité de la Normandie a permis à la Manche de faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. En commençant avec le Mont Saint Michel en 1979, mais aussi les Tours Vauban de La Fougue et Tatihou du XVIIe siècle en 2008. Granville représente le patrimoine immatériel de l’humanité grâce à son carnaval avec plus de 140 éditions en 2018. Le carnaval a été crée par des marins désireux de passer des moments de légèreté avant d’embarquer sur Terranova, pour s’approvisionner en morue.

Les sites naturels le long de la côte départementale sont protégés. C’est sur ces plages que nous parlerons de courage, de bonheur et d’espoir, du chemin de la liberté vers les sites emblématiques et les musées du Débarquement.

C’est ce 6 juin 1944 que commença la bataille pour sauver l’Europe. Les troupes alliées ont débarqué sur ce lieu même lors du fameux D-Day. Le musée d’Utah Beach rend hommage à tous les braves soldats qui ont défié la peur de l’inconnu, en accueillant l’un des derniers Martin-B26-Marauder.

Un peu plus loin, au musée D-Day de Saint-Côme-du-Mont, revivez les minutes qui ont précédé le grand saut des parachutistes de la division 101 grâce à l’innovation en 4D.

Normandy Victory vous présentera Enigma. Uune machine électromécanique cryptant et décryptant les informations. Née d’une tentative de commercialisation ratée, elle fut largement utilisée par les forces allemandes durant les périodes nazies et la Seconde Guerre Mondiale.

Le musée Airborne, à Saint-Mère Église, est considéré comme le plus grand musée d’Europe dédié aux parachutistes avec le planeur WACO.  Redécouvrez l’opération NETTUNO à Saint-Mère-Eglise avec le parachutiste perché sur le clocher. Visitez, plus au nord, le lieu emblématique d’Azeville avec ses 4 puissants Bunkers et ses 350 m de souterrain.

Ce voyage dans le temps vous emmènera à Omaha Beach en passant pour  la Pointe du Hoc, et au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Sensations et émotions fortes à ne pas manquer réunissant histoire et mémoires.  Vous pourrez vous immerger dans un paysage suspendu entre ciel et terre, et perdre votre regard dans un immense panorama.

Curiosités dans le Cotentin

Une excursion pour passer une bonne journée à PORT RACINE, au nord-ouest, qui est le plus petit port de France avec ses deux jetées minuscules. Lieu insolite, il semble prendre vie d’un récit irlandais. Vous le trouverez le long du petit sentier côtier de SAINT-GERMAIN-DES-VAUX. Ce port est si petit que les embarcations, aux coques colorées, ne mesurent pas plus de trois mètres, amarrées par des cordages qui filent d’un coté du port à l’autre. Et enfin, les quais tout aussi miniatures, sont bordés de cabines anciennes. La vue avec la mer aux reflets turquoise, et les baies dorées en arrière-plan comme sur une toile peinte, vous donnera envie de vous immerger.

(L’écrivain Jacques Prévert, fasciné par les lieux, achète une maison dans le village voisin d’Omonville-la-Petite. C’est à LA HAGUE, dans ses terres natales, que le peintre François Millet a récolté les lumières et les couleurs, qui ont fait de lui l’un des artistes impressionnistes les plus influents du XIXe siècle.)

Nous vous recommandons d’arriver à PORT RACINE par le NEZ DE JOBOURG qui domine les côtes déchirées de LA HAGUE. Ce dernier atteint un pic de 128 m. Il abrite sur son dos une réserve ornithologique exceptionnelle du COTENTIN, le tout devant les îles du canal. Accompagné par les guides expérimentés, vous pouvez découvrir les grottes secrètes sur la piste des contrebandiers qui ont échappé à la justice depuis longtemps, ou chercher le Dragon qui se cache dans l’une des quatre grottes sous la falaise.

Vous parcourrez le chemin des douaniers, le long du littoral avec le plaisir de contempler la vue. Ce chemin, un itinéraire de trek de près de 400km et de 70m de dénivelé, unit les plages du débarquement au Mont-saint-Michel en passant par le Val-de-Saire, la Hougue et les Côtes-des-Isles. Si le temps le permet, vous pourrez apercevoir l’île de Jersey.

Nous vous recommandons un petit arrêt au phare de Goury, situé dans la commune d’Auderville. Le phare “de la Hague, ou de Goury” s’élève à 55m de haut, à 800m au large du Cap de la Hague, sur la rocher dit “le Gros du Raz”. Il signale le Raz Blanchard, l’un des courants de marée les plus forts d’Europe, il peut atteindre 9 nœuds. Construit en 1934, il ne peut pas être visité mais sa situation vaut la peine de faire une pause pour se plonger dans le paysage et surprendre ce phare harcelé par des vagues pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur.

ANGOVILLE 44